Handisport : le gendarme Florian Bouziani champion du monde du contre-la-montre de paracyclisme

Cocorico pour Florian Bouziani, le voilà champion du monde ! Il l’avait annoncé, il la fait ! L’athlète handisport de la gendarmerie nationale vient de remporter le contre-la-montre des Championnats du monde de paracyclisme.

 

Cocorico pour Florian Bouziani, le voilà champion du monde ! Il l’avait annoncé, il la fait !

L’athlète handisport de la Gendarmerie vient de remporter le contre-la-montre des Championnats du monde de paracyclisme. Les épreuves se disputaient sur le circuit de Formule 1 d’Estoril, au Portugal. Déjà victorieux de la dernière épreuve de la Coupe du monde, le mois dernier à Ostende en Belgique, le maréchal des logis Bouziani a clairement assumé son statut de favori. Désormais, il disputera les prochaines courses avec le maillot arc-en-ciel sur le dos. « C’est incroyable », dit-il. « Jamais, je ne pensais un jour, devenir champion du monde du chrono. Etre sur le toit du monde, et le faire pour la France, c’est exceptionnel !« .

Lire aussi : Coupe du monde de paracyclisme : l’art et la manière pour le maréchal des logis Florian Bouziani

Champion du monde avec une seconde d’avance

Pour devenir champion du monde du contre-la-montre handisport, Florian Bouziani a  bouclé le parcours avec une petite seconde d’avance sur le second, l’Allemand Matthias Schindler. Autant dire que ce titre a été obtenu de justesse et dans la douleur ! Florian Bouziani a dû aller au bout de lui-même pour devenir, pour la première fois, champion du monde. « La victoire est belle également car mes adversaires ont été coriaces. Il y avait aussi un vent assez fort. Lors d’une rafale, j’ai même déchaussé dans un virage. J’ai perdu du temps. J’ai vraiment dû aller le chercher ce titre. Quelle joie ! », insiste-t-il.

Florian Bouziani espère maintenant devenir champion paralympique du contre-la-montre. (Crédit-photo DR)

Un champion qui revient de loin

Pour rappel, Florian Bouziani a été victime d’un grave accident en 2013, lors duquel 80% de la surface de son corps a été brûlée. Quelques années plus tard, il se mettait au cyclisme pour la rééducation. Avant, par la suite, de faire du paracyclisme en compétition. Juste après son titre de champion du monde handisport, il reconnaissait avoir pensé, durant la course, à ces années galères où il luttait pour être en vie.

« C’est surtout dans les deux derniers tours de la course, quand ça commence à piquer, que j’ai pensé à mon accident », explique-t-il.  « J’ai pensé à tout ce que j’ai pu vivre quand j’ai été brûlé. Je pensais aussi à ma famille qui a toujours été derrière moi, à ceux qui me soutiennent aujourd’hui, comme la Gendarmerie. Et quand j’ai songé à tout ça, je n’avais plus mal. J’ai alors tout donné pour finir la course et m’imposer ».

Et maintenant les Jeux paralympiques de Tokyo

Samedi lors de l’épreuve de course sur route, sur laquelle il était aussi engagé, Florian Bouziani a terminé à la 8 place. Désormais, il attend avec impatience la sélection française handisport pour les Jeux paralympiques de Tokyo l’été prochain. Champion du monde du contre-la-montre en titre, on imagine mal comment il ne pourrait pas être retenu pour disputer cette épreuve. Le gendarme Florian Bouziani représentera clairement une chance de médaille pour la délégation tricolore.

 

Cliquez ici pour retrouver l’article original